Surpoids & obésité chez l’enfant et l’adolescent

La Polyclinique Bordeaux Tondu désormais habilitée à proposer
le programme d’éducation thérapeutique aux jeunes de 10 à 19 ans

L’ARS, Agence Régionale de Santé, a étendu en janvier 2017 l’autorisation pour la Polyclinique Bordeaux-Tondu d’accompagner les personnes en surpoids ou obèses aux enfants et jeunes de 10 à 19 ans. Le programme d’éducation thérapeutique qui démarre dès les vacances d’avril, mêle conseils pratiques en nutrition, cuisine, diététique, soin de soi, exercices physiques et suivi psychologique, en petits groupes ou en mode individuel. 60 enfants devraient être accueillis sur l’année.

Objectifs de ces ateliers : amener l’enfant/adolescent à mieux vivre avec son surpoids, à modifier son comportement du quotidien, et à lui faire adopter les bons réflexes et les stratégies efficaces pour perdre du poids (dans l’année qui suit son entrée dans le programme).

Un programme qui a fait ses preuves
Ce dispositif, gratuit* pour les patients, comprend un diagnostic éducatif pour recenser les besoins de l’enfant/adolescent, des ateliers « à la demande » et une évaluation des compétences acquises en fin de parcours. Il est dispensé aux adultes depuis 2011 et a déjà accompagné plus de 1 700 personnes.

Le programme ETP pour les 10-19 ans est dispensé sur des journées et demi-journées, les mercredis et pendant les vacances scolaires, sans durée limite de prise en charge. Parmi les compétences à acquérir lors de ces ateliers : être capable de manger équilibré, adapter son activité physique au quotidien, expliquer sa démarche à ses proches, prendre soin de son image, etc. La prise en charge est complétée par 2 ateliers spécifiques pour les parents, pour les écouter, les conseiller et les aider à accompagner leur enfant.

10 professionnels, tous formés à l’ETP - 1 diététicienne coordinatrice du programme, 1 psychologue, 2 infirmières, 2 kinésithérapeutes, 1 chef cuisinier et 3 médecins nutritionnistes - constituent l’équipe intervenante auprès des enfants, sur des sessions d’1h à 1h30 chacune. 11 ateliers différents seront proposés pour répondre aux mieux à leurs besoins.

Perspectives pour 2018 : nouer des partenariats avec des associations et clubs sportifs, délocaliser certains ateliers en dehors de la polyclinique (espaces sportifs, cabinets médicaux etc.) pour être au plus près des enfants.

En chiffres : L’obésité touchait 15% des français en 2012 (dont 15% sont des enfants) contre 6% en 1980 et 8,5% en 1997 (enquête OBEPI - Résultats 2012).
 

* seule une participation au frais (déjeuner et parking) est demandée

contenu modifié le 27/03/2017