Le saviez-vous ? La polyclinique propose 3 services médicaux de proximité, une réponse à l’engorgement des structures d’urgences

Plus de 100 ans et toujours un temps d’avance ! Résolument tournée vers l’avenir, la Polyclinique Bordeaux Tondu a toujours su conjuguer professionnalisme, performances médicales et innovations. Reconnu pour ses nombreux domaines d’excellence (obésité, sommeil, pédiatrie…), l’établissement privé se différencie aussi par sa capacité à innover avec le SAS, le SSR et la médecine polyvalente, 3 services de proximité qui contribuent à désengorger les services d’urgences. 

Le Service d’Accueil et de Soins – SAS, 
Un service complémentaire aux urgences  

Sans se substituer aux urgences classiques – qui nécessitent un agrément spécifique de la part de l’ARS, Agence régionale de Santé -, le SAS, intégré à la polyclinique, s’adresse prioritairement aux personnes souhaitant un avis médical ou une consultation sans rendez-vous et le plus souvent orientées par les médecins traitants. Ses atouts ? Des délais courts de prise en charge, l’accès à un plateau technique de pointe, la présence des spécialistes de la clinique et un suivi post-opératoire optimisé. Le SAS travaille en étroite collaboration avec les professionnels du territoire : médecins de la clinique, médecins généralistes, pédiatres, infirmières libérales, EHPAD…

En savoir plus : 

  • 3 500 patients reçus en moyenne chaque année, principalement pour une prise en charge médicale, pédiatrique et de chirurgie orthopédique.
  • Accueil du lundi au vendredi de 9h à 19h, jours fériés compris
  • Secrétariat : 05 56 56 07 20

 

Service de médecine polyvalente,
Une réponse adaptée et de proximité 

Ce service permet d’accueillir tout patient adulte nécessitant une hospitalisation brève à but diagnostic, curatif, éducatif ou palliatif. Les deux principaux objectifs de ce service sont à la fois de proposer une prise en charge globale, médicale et sociale, et de répondre aux besoins des praticiens de la clinique et professionnels de santé de la métropole. 

En savoir plus : 
  • 520 patients reçus en moyenne chaque année 
  • Prise en charge 7 jours / 7 
  • Secrétariat : 05 56 56 07 20, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

 

Le Service de Soins et de Réadaptation – SSR,
Une collaboration transversale 

Le Service de Soins et de Réadaptation (SSR) a pour mission de favoriser un retour à l’autonomie des patients qui y sont accueillis dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux patients pour suite chirurgicale, en phase d’inter-cure de chimiothérapie, ou encore pour la prise en charge de troubles du métabolisme et de la nutrition. La lutte contre le surpoids et l’obésité, grâce notamment aux ateliers d’éducation thérapeutique nutritionnelle, est un de ses axes prioritaires, tout comme la prise en charge des dénutritions.  

En savoir plus : 

  • 420 patients reçus en moyenne chaque année 
  • Accueil du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
  • Secrétariat : 05 56 56 07 37

contenu modifié le 11/07/2016