DUMAS Francis

Où me contacter: 

Tél. 05 57 01 19 00

Présentation de la spécialité et de ses points forts :

L’hépato-gastroentérologie est une spécialité vaste prenant en charge toutes les maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin (grêle et colon) du foie, des voies biliaires, et du pancréas.

L’activité des Hépato-gastroentérologues est particulière car elle est à la fois médicale et endoscopique.

Cette dernière activité a une rôle diagnostique, (fibroscopie gastrique, coloscopie, écho-endoscopie biliaire et pancréatique, vidéocapsule de l’intestin grêle), mais également thérapeutique (exérèse de polypes coliques, hémorragie digestive extraction de calculs biliaires, pose de prothèses biliaires ou digestives, ponction sous écho endoscopie).

Présentation du pôle d’excellence :

Sur le site de la clinique du Tondu, l’hépato-gastroentérologie est exercée par cinq spécialistes qui sont associés au sein d’un même cabinet.

Ce mode de fonctionnement leur permet de traiter et de prendre en charge l’ensemble des maladies digestives (troubles fonctionnels intestinaux, maladies inflammatoires digestives, cancérologie, maladies du pancréas) et hépatiques (évaluation et traitement des hépatites virales B et C et des autres maladies du foie). La proctologie médicale (maladies de l’anus, hémorroïdes) et chirurgicale simple (exérèse de thrombose hémorroïdaire, de marisque) est également traitée au sein du cabinet médical.

La cancérologie digestive fait  également partie de la pratique quotidienne de notre cabinet et les chimiothérapies sont effectuées en hôpital de jour. Chaque mois, selon les recommandations en vigueur, une réunion multidisciplinaire (regroupant hépato-gastroentérologues, cancérologues, chirurgiens digestifs, radiologues et anatomopathologistes) est organisée afin d’avoir un avis collégial sur la prise en charge des patients suivis en cancérologie digestive.

Le cabinet dispose d’un fibroscan pour étudier l’état du foie au cours des hépatites virales B et C et d’une station de vidéocapsule permettant l’exploration de l’intestin grêle sans être hospitalisé.

Le plateau technique de la clinique permet la réalisation des endoscopies en ambulatoire ou  en hospitalisation. La clinique dispose d’un écho endoscope et d’un duodénoscope permettant donc de faire de l’endoscopie interventionnelle (extraction de calculs biliaires, pose de prothèse biliaire ou digestive).

Le cabinet d’hépato-gastroentérologie travaille en étroite collaboration avec le service d’imagerie médicale de la clinique qui dispose d’un scanner et d’une IRM ouverte et qui est très performant en imagerie digestive tant au niveau diagnostique qu’interventionnel (réalisation de ponctions, de drainage d’abcès, de destruction de tumeur par radiofréquence, de drainage des voies biliaires, …).

 

Titres et formations: 
  • Exerce l’hépato-gastroentérologie depuis 1987 à Bordeaux
  • Diplôme d’université (DU) d’écho endoscopie digestive Aix-Marseille(2006)
  • DU Hépatites virales, cytokines et anti-viraux, Paris VI (1994)
  • Compétence ordinale en cancérologie (1997)
  • DU Tumeurs du foie et des voies biliaires, Paris V (1998)
  • Ancien médecin des Hôpitaux de Bordeaux (1991-1995)
  • Ancien chef de clinique assistant des Hôpitaux (1987-1991)
  • Ancien interne des Hôpitaux de Bordeaux (1982-1987)
Sociétés savantes: 

 

contenu modifié le 15/04/2016