La Polyclinique Bordeaux Tondu engagée dans la prévention et la lutte contre l’obésité et le diabète depuis 15 ans

Spécialité de la Polyclinique Bordeaux Tondu, la chirurgie bariatrique* est devenue en 15 ans l’un de ses pôles d’excellence. Formation continue, création d’un réseau, conférences… La Clinique et ses équipes ont toujours été mobilisées et fait évoluer leur savoir-faire dans ce domaine. Aujourd’hui, la FACOD, Fédération Aquitaine pour la prise en Charge de l’Obésité et du Diabète, soutenue par la Clinique du Tondu, organise une série de rencontres à destination des professionnels de santé en Aquitaine et Charentes-Maritimes. Objectifs : informer, sensibiliser et mailler le territoire pour une meilleure prise en charge.
*Chirurgie bariatrique : type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier. 

Une série de rencontres professionnelles pour informer et sensibiliser

Créée à l’initiative de médecins hospitaliers et libéraux, exerçant dans plusieurs établissements et cabinets médicaux et paramédicaux de la région Aquitaine, la FACOD a pour mission de dresser un état des lieux de la prise en charge de ces pathologies et de faire connaître leurs incidences à long terme. A l’heure où les experts du domaine envisagent la chirurgie bariatrique comme une solution possible pour d’autres pathologies que l’obésité, comme par exemple les diabétiques de type 2, la fédération organise une série de rencontres professionnelles du 29 octobre au 17 décembre, sous forme de symposiums gratuits accueillant une trentaine de professionnels. 
Au programme : la prise en charge chirurgicale du diabète chez les patients obèses, le volet épidémiologique, ainsi que les risques et les indications. 

Planning des rencontres 

  • Jeudi 29 octobre – Hôtel Ville d’hiver, 20 av. Victor Hugo – 33 120 Arcachon
  • Jeudi 5 novembre – Restaurant la Table de Marion, 10 place Blair – 17 100 Saintes
  • Jeudi 12 novembre – Restaurant La Tour des Vents, Le Moulin de Malfourat- 24 240 Monbazillac
  • Jeudi 19 novembre – Restaurant Claude Darroze, 95 cours du Général Leclerc – 33 210 Langon
  • Jeudi 26 novembre – Hostellerie de Plaisance, Place du Clocher – 33 330 Saint-Emilion
  • Jeudi 3 décembre – Restaurant Le Saint-James, 3 place Camille Hostein- 33 270 Bouliac
  • Jeudi 10 décembre – Restaurant Marriotat, 25 rue Louis Vivent- 47 000 Agen
  • Jeudi 17 décembre - Restaurant les Prés d’Eugénie – 40 320 Eugénie les Bains

En 2015, la Polyclinique Bordeaux Tondu fête les 15 ans de son Centre bariatrique et métabolique, 1er au niveau régional et 10ème au plan national.

Enjeux de santé publique, l’obésité et le diabète sont des pathologies qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire avec médecins, paramédicaux et associations de patients. La chirurgie bariatrique et métabolique n’est rien sans la préparation, l’accompagnement et le suivi des patients, dans le cadre hospitalier ainsi qu’à leur retour au domicile et dans la vie de tous les jours. Fort de ce constat, une équipe d’éducation thérapeutique agréée par l’ARS, Agence régionale de santé, fût constituée en 2011** et appuyée par les patients experts de l’association AQOB «Aquitaine Obésité», association de patients qui luttent contre l’obésité.
** L’équipe ETP est composée de : médecin nutritionniste, IDE, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, cuisinier, et patients experts formés à l’ETP.

contenu modifié le 29/10/2015