Palmarès Le Point des meilleurs hôpitaux et cliniques de France : le Tondu parmi les 30 premières cliniques pour la chirurgie du pied, et, les amygdales et végétations

Pour son nouveau classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, Le Point a passé au crible quelque 1 400 établissements dans 64 spécialités médicales. Sur 615 cliniques, la Polyclinique Bordeaux Tondu se place parmi les 30 premières pour deux de ses pôles d’excellence : la chirurgie du pied et le pôle ORL, spécialité Amygdales et végétations. 

Chaque année, depuis 18 ans, le magazine Le Point publie son palmarès des meilleurs établissements de santé. Rendez-vous attendu des cliniques et hôpitaux français, ce classement indépendant est le fruit du travail de deux journalistes, dont l’un est également médecin. Cette année encore, la polyclinique du Tondu est fière de se maintenir dans le peloton de tête pour deux de ses domaines d’excellence : la chirurgie du pied et le traitement des pathologies des amygdales et végétations. 

La polyclinique, placée au 11ème  rang pour la chirurgie du pied  

Hallux valgus* ou rigidus, orteils en griffe, métatarsalgies, chirurgie du pied plat, prothèse de cheville… Depuis plus de 20 ans la Polyclinique a développé un pôle d’excellence dans le domaine de la chirurgie du Pied et de la cheville. Ses praticiens, qui sont hautement reconnus comme des experts dans le domaine de pathologies plus lourdes et complexes (arrière-pied), ont notamment contribué à la création du  GPEM, Groupe de d’Etude du pied et de la Marche. Aujourd’hui, l’équipe poursuit son engagement en développant cette spécialité par la mise en place de la chirurgie du pied et de la cheville en mode ambulatoire. En collaboration avec Jean-Alain Colombier, Eric Toullec, le chef de file de la clinique dans ce domaine, a d’ailleurs écrit un ouvrage** sur cette problématique.

*L’halux-valgus est déformation du gros orteil, parfois indolore, qui évolue par poussées. Selon son angle de déviation, il affecte l’avant-pied à des degrés différents. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de talons à bout étroit. **« Chirurgie du pied et de la cheville en mode ambulatoire » - Publié aux éditions Elsevier

… Et au 25ème pour les amygdales et végétations  

Le traitement des pathologies des amygdales et des végétations est une des spécialités du pôle Chirurgie Oto-Rhino-Laryngologique (ORL) et cervico-faciale, un domaine d’intervention d’excellence du Tondu. Ce bon classement obtenu par Le Point est le fruit de la collaboration de 9 chirurgiens reconnus aux compétences complémentaires. En moins de 5 ans, cette équipe, qui a su créer une dynamique pluridisciplinaire, a fait de l’ORL l’un des domaines d’expertise de la clinique, et au-delà, en se positionnant au niveau régional comme l’un des grands pôles ORL, en nombre de chirurgiens et de patients pris en charge (2 000 par an). Le service s’est bien sûr équipé d’un plateau technique de pointe en microchirurgie otologique et laryngée avec le Laser Co2, la neuronavigation en chirurgie naso-sinusienne.   

contenu modifié le 26/08/2016