Palmarès L’Express des meilleurs hôpitaux et cliniques de France : sur 605 structures, le Tondu est dans les 100 premières pour 4 de ses spécialités

Pour son nouveau classement, 2015-2016, le magazine L’Express a analysé les pratiques des meilleures équipes de 605 hôpitaux et cliniques dans 37 spécialités différentes. Pour 4 d’entre elles - chirurgies maxillo-faciale, reconstruction l’oreille moyenne, obésité et pied -, la Polyclinique Bordeaux Tondu se positionne dans les 100 premiers établissements. 

Palmarès du magazine L’Express, une analyse fine et innovante des pratiques médicales
Au-delà des récentes données du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), les journalistes ont également exploité les résultats en matière de performances des équipes en chirurgie ambulatoire (sans nuit d'hospitalisation), une modalité de prise en charge innovante, qui illustre notamment la modernité des établissements. Les résultats sont aussi le fruit d’une analyse des capacités de chacune de ces structures à recourir aux meilleurs gestes opératoires, définis par des experts des pathologies abordées.  

Pour 4 de ses spécialités, la Polyclinique du Tondu se positionne dans les 100 premiers établissements 

  • 16e place : la chirurgie maxillo-faciale

Cancérologie, dysmorphose, anomalie congénitale, ou encore chirurgie re-constructrice… Cette spécialité prend en charge toutes les pathologies de la cavité buccale et de la face. La polyclinique Bordeaux-Tondu est le premier centre Aquitain de chirurgie orthognatique. 

  • 34e place : la chirurgie de la reconstruction de l’oreille moyenne 

Fréquemment associée à la reconstruction du tympan, ce domaine concerne essentiellement les érosions et les blocages des osselets ayant pour conséquence une inefficacité de la transmission du son dans l’oreille interne.

  • 65e place : chirurgie gastrique de l'obésité 

Grâce à une approche pluridisciplinaire (chirurgiens, médecins nutritionnistes, diététicienne, endocrinologues, psychologue, kinésithérapeutes, infirmiers, cuisiniers et patients experts) et collégiale du traitement de l’obésité.

  • 94e place : la chirurgie du pied

Parmi les pathologies les plus courantes, les équipes traitent l’hallux valgus*. Les praticiens de cette spécialité sont par ailleurs hautement reconnus comme des experts dans le domaine de pathologies plus lourdes et complexes, notamment celles touchant l’arrière-pied. Dans ce domaine, un de ses pôles d’excellence, la Polyclinique a notamment crée le GPEM, Groupe de d’Etude du pied et de la Marche. 

*L’halux-valgus est déformation du gros orteil, parfois indolore, qui évolue par poussées. Selon son angle de déviation, il affecte l’avant-pied à des degrés différents. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de talons à bout étroit.

contenu modifié le 08/12/2015