Nouvelle reconnaissance pour le service de chirurgie du pied et de la cheville !

Hallux valgus ou rigidus, orteils en griffe, métatarsalgies, chirurgie du pied plat, prothèse de cheville… Depuis plus de 20 ans la Polyclinique du Tondu a développé un pôle d’excellence dans le domaine de la chirurgie du Pied et de la cheville. En restant dans le « pool » des 10 premières cliniques pour la chirurgie de la cheville - classement du Point, septembre 2015-, la clinique confirme l’expertise de son équipe dans ce domaine. Focus sur ce pôle d’excellence du Tondu. 

Une équipe au service de l’évolution de la chirurgie du pied et de la cheville

Après une large contribution au développement de la chirurgie de l’avant-pied dans les années 1990-2000, les Dr Eric Toullec et Pierre Barouk continuent de s’investir dans des travaux scientifiques sur l’arrière-pied et la cheville. Impliqués et passionnés, ils n’ont cessé de se mobiliser et ainsi contribuer à la reconnaissance de leur spécialité. Avec leur équipe, ils ont notamment participé aux avancées en matière de prise en charge de pathologies courantes et en augmentation comme l’hallux valgus*
* ou « oignon » : déformation du gros orteil, parfois indolore, qui évolue par poussées. Selon son angle de déviation, il affecte l’avant-pied à des degrés différents. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge ou le port de talons à bout étroit. 

Aujourd’hui, le service du Tondu peut compter sur une équipe forte de huit chirurgiens dont :

  • 3 chirurgiens des membres inférieurs
  • 2 chirurgiens des membres supérieurs
  • 2 chirurgiens du pied, un 3ème prochainement
  • 1 chirurgien du rachis
  • 2 médecins du sport, 1 podologue, 4 kinésithérapeutes

Des chirurgiens engagés dans le développement de la discipline

Membres du bureau de l’Association Française de Chirurgie du Pied–AFCP-, enseignants au DIU de chirurgie du Pied et de la Cheville, les deux chirurgiens ont été coorganisateurs du dernier congrès, qui s’est tenu à Bordeaux en avril 2014. 

En outre, le Docteur Toullec est Président du Groupe d’Etude du Pied et de la Marche – GEPM-, crée en 2004. Le GEPM se compose de médecins (chirurgiens du pied adulte et infantile, radiologues, rhumatologues, neurologues, médecins du sport), podologues, kinésithérapeutes, podo-orthésistes, infirmières en quête d’information et d’échanges.

Et demain ? Pour l’équipe, les grandes orientations sont dans le domaine de la chirurgie ambulatoire et des prothèses de cheville. En collaboration avec Jean-Alain Colombier, Eric Toullec a d’ailleurs écrit un ouvrage sur cette problématique « Chirurgie du pied et de la cheville en mode ambulatoire » - Publié aux éditions Elsevier¨.

Examen de la posture avec les membres du bureau du GEPM
Dr Eric Toullec, Thierry Gouzland, Florence Langlois-Nantieras 

contenu modifié le 01/10/2015