Journée nationale du Sommeil le 17 mars

A l’occasion de la 17ème Journée nationale du Sommeil, les praticiens du Centre de médecine et chirurgie du sommeil de la polyclinique animent une conférence au sein de la polyclinique bordelaise, à 11h vendredi 17 mars, sur le thème de cette année « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? ».

Quels bénéfices du co-dodo parent/enfant ? Quels effets du sommeil de l’un sur le sommeil de l’autre ? Dormir avec son animal de compagnie : bonne ou mauvaise chose ?…

Autant de questions abordées par les somnologues Dr COSTE et Dr MARIAD-GALIAUD pour mieux comprendre les bienfaits d’une bonne hygiène de sommeil sur notre santé.

Zoom sur le Centre du sommeil de la Polyclinique Bordeaux Tondu

Agréé par la SFRMS, Société française de Recherche et Médecine du Sommeil, le Centre assure depuis 14 ans la prise en charge des syndromes d’apnées du sommeil (5% de la population adulte), des insomnies chroniques et dépendance aux somnifères (9%), hypersomnies et narcolepsies, des troubles du comportement nocturne (terreurs nocturnes, somnambulisme - 3%) et des épilepsies.

L’unité d’hospitalisation pour les bilans de sommeil et les tests de vigilance dispose de 8 lits, d’un personnel dédié 24/24, 7 jours sur 7 et assure également les évaluations d’aptitude des professionnels de la route, du rail ou du transport aérien pour les troubles de la vigilance.   

Le saviez-vous ?
Le Centre de la polyclinique Bordeaux Tondu est la seule structure aquitaine à enregistrer et à analyser les variations du sommeil des enfants en bas-âge.
La polyclinique accueille des jeunes orientés par des établissements de toute la France vers des spécialistes de la polyclinique travaillant de façon collégiale : ORL, somnologue, neurologue, anesthésiste, psychologue, endocrinologue, cardiologue, chirurgien bariatrique (obésité), pédiatre et stomatologue.

« Derrière un simple ronflement et un sommeil perturbé peuvent survenir de la fatigue, des difficultés d’acquisitions ou de propreté, une irritabilité ou des symptômes d’hyperactivité,… laissant augurer d’une possible installation d’apnées du sommeil à l’âge adulte » souligne le Dr Coste.

Enregistrer le sommeil des enfants : comment ça marche ?

Après la pose des capteurs (45 mn environ) pratiquée par les techniciennes du sommeil, les enfants passent en moyenne 1 à 2 nuits, en compagnie de leur(s) parent(s). Après examens des enregistrements, sont indiqués d’autres examens, une prise en charge orthodontique (ou stomatologique*, la mâchoire évoluant beaucoup entre 5 et 15 ans) ou une opération chirurgicale, en général l’ablation des amygdales et végétations qui résout 60% des cas de pathologies du sommeil. Les enfants de moins de 3 ans peuvent bénéficier d’une chirurgie ORL.

* objectif : faire de la place pour favoriser les flux d’air et améliorer la respiration.

En savoir plus :
Contacter le secrétariat du Dr MARIAD-GALIAUD Elodie et du Dr COSTE Olivier au 05 56 99 62 67
La journée nationale 2017 « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? » : Voir le site
Plus d’informations sur l‘actualité de la polyclinique Bordeaux Tondu : Voir la page Facebook

contenu modifié le 22/02/2017