JOURNEE EUROPEENNE DE L’OBESITE : des ateliers ce vendredi 19 mai

Ateliers de dégustation et animation « Manger en pleine conscience à l'aide de ses 5 sens »
La Vue, le Toucher, l’Ouïe, l’Odorat, le Goût

A l’occasion de la Journée Européenne de l'Obésité du vendredi 19 mai, le service diététique de la Polyclinique Bordeaux Tondu propose une animation de 9h à 13h30, ouverte à tous – patients, accompagnants et plus largement grand public.
Objectifs : sensibiliser, éveiller et faire découvrir pour prévenir. A noter, l’obésité touchait 15% des français en 2012 (dont 15% sont des enfants) contre 6% en 1980 et 8,5% en 1997 (enquête OBEPI - Résultats 2012).

LE PRINCIPE DE MANGER EN PLEINE CONSCIENCE
Manger en pleine conscience signifie se concentrer sur l’acte de manger en faisant intervenir chacun de ses sens. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de manger et de bien mâcher, afin de permettre aux 5 sens d’évaluer chaque aliment ingéré. On retrouve ainsi les sensations alimentaires en associant plaisir et équilibre.

BON A SAVOIR
La Polyclinique Bordeaux Tondu accompagne depuis des années les adultes en surpoids ou obèses vers la perte de poids grâce à l’expertise de son équipe médicale et paramédicale. Depuis 2017, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé, autorise la Polyclinique à proposer un programme d’éducation thérapeutique spécifique aux enfants et adolescents. Cette prise en charge mêle conseils pratiques en nutrition, cuisine, diététique, soin de soi, exercices physiques et suivi psychologique, en petits groupes ou en individuel. Ce dispositif comprend un diagnostic éducatif pour recenser les besoins de l’enfant/adolescent, des ateliers « à la demande » et une évaluation des compétences acquises en fin de parcours. Objectifs de ces ateliers : amener le patient à mieux vivre avec son surpoids, à modifier son comportement du quotidien, et à lui faire adopter les bons réflexes et les stratégies efficaces pour perdre du poids.

contenu modifié le 16/05/2017