Information express/news

Le service de médecine polyvalente :

Une réponse adaptée et de proximité. C’est pour accueillir  tout patienta dulte nécessitant une hospitalisation brève à but diagnostic, curatif, éducatif ou palliatif que le service de médecine polyvalente a été ouvert début octobre 2013. Il doit permettre de réaliser une prise en charge globale à la fois médicale et sociale, et de répondre aux besoins des praticiens de la Polyclinique mais aussi aux médecins traitants et aux autres établissements de santé, enfin de participer au développement de l’offre de soins en médecine de santé. Le médecin coordonateur est le Docteur Valérie THOMAS, médecin compétent en soins palliatifs et soins de support. Valerie.thomas@bordeauxtondu.fr; 05 56 002 620.

La Polyclinique Bordeaux-Tondu ouvre le 30 septembre un Service d’Accueil et de Soins

La Polyclinique Bordeaux-Tondu innove en ouvrant le lundi 30 septembre un Service d’Accueil et de Soins (S.A.S.). Objectifs : proposer une offre complémentaire à l’hospitalisation classique sans nécessité de prise de rendez-vous, optimiser le suivi du patient post-opération et répondre aux besoins de tous les acteurs de la santé dont les médecins traitants.

Une alternative aux urgences classiques

L’avantage de cette structure de jour adossée à un établissement de soins est le recours facilité à l’ensemble du plateau technique (plusieurs spécialistes en un même lieu), avec un accès facilité à l’Imagerie médicale de pointe et laser.
Elle s’adresse autant à la personne souhaitant l’avis de spécialistes et dont l’urgence n’est pas avérée qu’au patient post-opératoire en phase précoce de retour à domicile, mais aussi au médecin traitant qui peut prendre le relais plus facilement et au praticien de la clinique qui supervise la prise en charge post-hospitalisation.
Cette nouvelle activité s’inscrit dans la politique de la clinique qui entend développer la prise en charge ambulatoire : 50% de l’activité aujourd’hui, 70% en 2017, lors de son installation sur Euratlantique.

Un urgentiste à la tête du Service d’Accueil et de Soins

Le Dr Wahid BENYELLOUL, urgentiste diplômé, a déjà créé ce type de structure à Angers. Il est entouré des médecins et spécialistes exerçant sur place, à la polyclinique Bordeaux-Tondu.

A noter : le service dispose des infrastructures classiques :

  • 1 accès ambulance et handicapé, 2 box de chirurgie, 1 box de médecine, 1 salle de surveillance (4 lits),
  • des matériels d’urgence et de l’accès facilité au service d’imagerie.

Des compétences renforcées :

Deux spécialistes rejoignent la polyclinique Bordeaux Tondu :

  • Le Dr Dauplat prend en charge de façon exclusive les pathologies du membre supérieur et de l’épaule en particulier, au sein de l’équipe de chirurgie orthopédique. Tel : 05 57 250 011
  • Le Dr Murcia, chirurgien digestif, spécialisé en chirurgie bariatrique et en chirurgie carcinologique a pris ses fonctions début Novembre ; tel : 05 57 72 26 86. »

Ouvert de 9h à 19h, 5 jours sur 7 (prochainement 7/7). Tél. 05 56 560 720

A propos de la Polyclinique Bordeaux-Tondu,

Créée en 1914, la Clinique du Tondu appartient à la Compagnie Stéphanoise de Santé (C2S), groupe de santé privé, pour partie détenu par des praticiens. Dotée de 143 lits et places (chirurgie, médecine, ambulatoire et soins de suite et réadaptation), 76 praticiens de disciplines variées et « pointues », 1 bloc opératoire de 8 salles d’intervention, 1 salle de réveil et 1 stérilisation centrale. 13 000 patients y sont accueillis chaque année.

contenu modifié le 11/09/2015