Gestion des risques : Catherine F. est promue «formateur des formateurs» au sein de la Clinique

Conformément aux recommandations de l’Haute Autorité de Santé – HAS -, la Polyclinique Bordeaux Tondu a désigné un référent pour assurer la fonction de « Formateur des formateurs » en matière de Prévention des risques à l’activité physique – PRAP -. Catherine F. assurera cette fonction au Tondu. Objectif : sensibiliser tous les salariés de l’établissement à la prévention des risques dans leur quotidien. 

Salariée depuis 24 ans à la Clinique, Catherine a débuté sa carrière comme aide-soignante. Son souhait d’évoluer et son sens de la pédagogie a incité la direction de la polyclinique Bordeaux Tondu à lui confier la fonction de référente pour le déploiement du dossier patient informatisé. Elle forme les professionnels soignants et praticiens à son utilisation et adapte le logiciel aux pratiques de la clinique par la création de protocoles dédiés. Forte de cette expérience, de sa grande connaissance des professionnels de la clinique et de son sens de la pédagogie, la direction lui a proposée de relever un nouveau défi et de décrocher un certificat de « Formateur PRAP». 

Après une semaine de cours dispensée par l’INRS à Bergerac, elle aura pour missions : 

  • d'évaluer les risques du quotidien des salariés et identifier des solutions
  • d’organiser des réunions de prévention et de former les salariés à la gestion de ces risques. 

« Mon rôle sera par exemple de sensibiliser les collaborateurs aux risques à certaines situations pouvant occasionner des accidents tant pour le personnel que pour les patients ». Et la formatrice d’ajouter : « Autre exemple : observer les postures des professionnels de santé lorsqu’ils déplacent des patients, constater les défauts de posture pouvant occasionner des troubles musculo-squelettique et trouver des solutions adéquates ». Catherine débute cette nouvelle mission au sein de la Clinique tout en continuant à concourir aux soins sur une partie de son temps de travail. 

contenu modifié le 10/11/2015