Future clinique du Tondu à Floirac : 3 questions à Romain Gutton, architecte du Cabinet Blézat Architectes Associés

Conçue par le cabinet Blézat Architectes Associés et le promoteur et investisseur immobilier Groupe Cardinal, dans le cadre de l’ambitieux programme d’aménagement métropolitain Bordeaux Euratlantique, la future polyclinique Bordeaux Tondu ouvrira ses portes fin 2018. Elle sera située rive droite, sur la ZAC des Quais à Floirac, à côté de la future grande salle de spectacles de 10 000 places et dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc. Retour sur la conception architecturale de ce nouvel établissement avec l’architecte Romain Gutton. 

 

Quel est le parti-pris architectural de la nouvelle clinique ?

La clinique et le bâtiment des consultations composent un îlot ouvert sur un parvis et un parc de stationnement arboré, dans la continuité du futur espace public paysager qui réalisera la jonction avec la grande salle de spectacles de Floirac. A l’opposé d’une construction monolithique et monumentale, cet ensemble architectural est fragmenté par des volumes distincts posés librement sur un socle. Il constitue une «passerelle » entre une architecture d’infrastructure (la grande salle de spectacles) et des architectures d’immeubles d’habitation.

 
 

Quels sont les points forts ?

Les atouts de la future polyclinique sont nombreux ! On peut notamment parler de flexibilité et d’évolutivité, permettant de minimiser l’impact des futures extensions et surélévations sur l’exploitation et l’architecture des bâtiments. Ou encore de la gestion efficace des nuisances visuelles et acoustiques (intégration des locaux techniques et logistiques). Notre travail a porté également sur l’identification naturelle des accès et sur l’optimisation des circuits extérieurs et intérieurs, pour les patients, les accompagnants et le personnel soignant. Concernant les abords de la clinique, nous avons veillé à ce que les stationnements soient situés à proximité et qu’ils soient totalement intégrés au parc paysagé.

    
Quels sont les facteurs déterminants dans la conception d'un établissement de santé ? 

Notre cabinet a déjà réalisé plusieurs établissements de santé avant de concevoir la nouvelle polyclinique du Tondu. Fort de cette expérience, nous nous attachons à concevoir autour de l’humain, en tenant compte de la diversité des profils, des besoins, des ressentis du patient et du personnel soignant, sans oublier les exigences du gestionnaire de l’établissement. Conscient que la Santé est un secteur en perpétuelle mutation, le Cabinet Blézat accompagne ses clients sur les défis contemporains, tels que le développement de l’ambulatoire, la qualité de espaces d’hébergement en milieu médicalisé,…

En savoir plus : Retrouvez le projet détaillé et ses évolutions sur notre page Facebook et sur notre site internet, sur les pages : La future clinique et Le site Euratlantique.

contenu modifié le 31/05/2016