La chirurgie ambulatoire, sujet des « ¾ d’heure du #Tondu », un RDV mensuel innovant organisé par la polyclinique

La Polyclinique du Tondu réunit chaque mois les équipes médicales, toute profession confondue, pour un temps d’échanges, de présentation de bonnes pratiques et des traitements médicaux. Une démarche inédite pour un établissement de santé ! La semaine dernière jeudi 18 Novembre la Récupération Rapide après Chirurgie – RRAC-, notamment en chirurgie orthopédique, était au cœur des débats animés par deux chirurgiens du Tondu. 

Après l’obésité et le diabète en octobre, plus de 50 praticiens étaient réunis à la Polyclinique pour un « ¾ heure du Tondu » sur la modernisation de la prise en charge du patient à travers un parcours optimisé via la chirurgie ambulatoire. Dr Thierry Joudet, chirurgie de l’épaule, et le Dr Valérie Lafontan, chirurgie de la hanche et du genou, deux spécialistes de la chirurgie orthopédique de la Polyclinique, ont ainsi décrit les avantages de la chirurgie rapide, une reprise d'une autonomie active du patient, le plus rapidement possible après la chirurgie. 

Les deux principes fondateurs :

  • Le patient est au cœur du dispositif : il est associé au parcours de soin dans chacune des étapes 
  • Le patient est entouré d’une équipe pluri-disciplinaire, associant les médecins du centre de soins, le généraliste, les infirmières libérales, les kinésithérapeutes... 

La préparation du patient, la diminution du stress chirurgical, et l’extrême exigence et compétence des équipes contribuent ainsi à diminuer les risques de complications, et à augmenter la satisfaction des patients. Chaque protocole de réhabilitation est ainsi adapté  chaque spécialité de chirurgie et plus précisément chaque acte de chirurgie (digestive, urologie, gynécologique, orthopédique etc.). 

La prise en charge ambulatoire renforcée, un axe de développement majeur et innovant de la Polyclinique Bordeaux Tondu

Tout en conservant ses pôles d’excellence chirurgicale et son pôle médical (médecine polyvalente, service du sommeil, Soins de Suite et de Réadaptation), la future clinique, implantée sur le site de Floirac, poursuivra le développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) et de la chirurgie ambulatoire (intervention chirurgicale ne nécessitant aucune nuit sur place). 

Ces modalités de prise en charge du patient innovante répondent à un triple enjeu : 

  • Humain : répondre aux souhaits des patients qui perçoivent notamment un gain de temps; 
  • Sanitaire : en raison de la diminution des durées de séjours, qui diminue ainsi le risque d’infection nosocomiale;
  • Politique de santé car il s’inscrit dans les nouvelles directives du ministère de la santé et de l’ARS, Agence Régionale de Santé.

contenu modifié le 29/11/2015