Le Centre du Sommeil renforce sa collaboration avec le Docteur Annie Mac Leod

Le Docteur Annie Mac Leod, neuropsychologue et psychologue, développe son intervention au Centre de Médecine et Chirurgie du Sommeil de la Polyclinique Bordeaux Tondu qui prend en charge toutes les pathologies du sommeil chez les adultes comme chez les enfants*. 

Un centre privé unique en Aquitaine

Depuis 2003, le Centre de Médecine et Chirurgie du Sommeil de la Polyclinique Bordeaux-Tondu, seul centre privé agréé par la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil), qui travaille en étroite collaboration avec le centre du sommeil du CHU lui-même agréé par la SFRMS, assure la prise en charge des syndromes d’apnées du sommeil de l’adulte (5% de la population adulte), des insomnies (26%), hypersomnies et narcolepsies, des troubles du comportement nocturne (terreurs, somnambulisme) et des épilepsies. Les troubles respiratoires de l’enfant et du jeune adulte sont une compétence spécifique de ce centre qui accueille 300 enfants chaque année. Annie Mac Leod rejoint l’équipe pluridisciplinaire de spécialistes du sommeil : ORL, somnologue, neurologue, anesthésiste, endocrinologue, cardiologue, chirurgien bariatrique (obésité), pédiatre et stomatologue. 

Une double spécialisation

Le Docteur Mac Leod est spécialisée dans les troubles du sommeil : outre son diplôme inter-universitaire (DIU) du sommeil & ses pathologies, elle s’est formée au CHU Bordeaux, dans les services d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux et à la Clinique du sommeil, où elle a développé les premières prises en charge brèves, non médicamenteuses, des insomnies. Elle a aussi développé une expertise dans la prise en charge des tics et du syndrome Gilles de la Tourette, maladie rare associant des tics moteurs et vocaux. Ainsi, en collaboration avec le chef de service de Neurophysiologie Clinique du CHU de Bordeaux et un pédopsychiatre, elle a contribué à la création et au développement du centre de Compétences des tics, Syndrome Gilles de la Tourette et ses comorbidités (TDA/H, TOCs, crises de rage, Troubles Dys, troubles du spectre autistique, anxiété, dépression, trouble du sommeil, etc.) qui coexistent souvent, à plus ou moindre degré, avec les tics. 

En 2013, Annie Mac Leod a également porté le premier et seul projet en France d’éducation thérapeutique pour parents d’enfants victimes du Syndrome Gilles de La Tourette. L’intérêt d’Annie Mac Leod pour le champ des neurosciences et le fonctionnement neurophysiologique du cerveau (objet de son doctorat) la conduit à participer régulièrement à des recherches, notamment la stimulation cérébrale profonde dans le syndrome Gilles de la Tourette.

Au sein du Centre de Médecine et Chirurgie du Sommeil de la Polyclinique Bordeaux Tondu, le Docteur Mac Leod réalise des diagnostics, bilans neuropsychologiques, prises en charges cognitives et comportementales pour les différents troubles du sommeil auprès de patients de tout âge. Elle s'occupe également des différents troubles tics, Gilles de la Tourette, tocs, dépression, anxiété, troubles autistiques, phobies, etc.

*Le Centre de Médecine et Chirurgie du Sommeil de la Polyclinique Bordeaux Tondu est la seule structure aquitaine à enregistrer et à analyser les variations du sommeil des enfants en bas-âge.

contenu modifié le 12/05/2016